mercredi 24 mars 2010

Le créateur des Simpson: Matt Groening


Matt Groening a conçu la famille Simpson en 1986 dans l'entrée du bureau du producteur James L. Brooks. Il avait été fait appel à Groening pour lancer une série de courts métrages d'animation pour The Tracey Ullman Show, qui seraient adaptés de son comic strip Life in Hell. Lorsque Groening compris que l'animation de Life in Hell demanderait qu'il renonçât aux droits de publication, il décida d'aller dans une direction différente[4] et esquissa rapidement une famille dysfonctionnelle, nommant les personnages d'après les membres de sa famille. Pour le fils de la famille, il a remplacé son nom par « Bart », une anagramme du mot anglais brat signifiant « môme », car il trouvait que nommer le personnage Matt serait trop évident pour lui.

La famille Simpson apparaît pour la première fois sous forme de courts métrages diffusés par The Tracey Ullman Show à partir du 19 avril 1987. Matt Groening n'avait fait que de simples croquis des personnages, supposant qu'ils seraient affinés par la production. Cependant, les animateurs avaient simplement retracé ses dessins, ce qui donna une apparence grossière aux personnages des premiers épisodes. L'une des premières tâches de la société Klasky Csupo fut de créer les séquences animées pour The Tracey Ullman Show, qui conduisit au début des Simpson.

En 1989, un groupe de sociétés de production adapta Les Simpson pour en faire des épisodes d'une demi-heure, pour le réseau Fox. L'équipe était identique à celle de l'actuelle maison d'animation Klasky Csupo. Jim Brooks négocia une clause du contrat avec la Fox qui privait le réseau de tout droit de regard sur le contenu de la série. Matt Groening dit que son objectif, en créant la série, était d'offrir au public un autre choix à ce qu'il appelle « the mainstream trash ». Le premier épisode d'une demi-heure, Noël mortel (Homer au nez rouge au Québec), un épisode spécial Noël, a été diffusé le 17 décembre 1989. Une soirée d'enfer (Une soirée romantique au Québec), le premier épisode long produit, n'a été diffusé qu'en mai 2009, en tant que dernier épisode de la première saison, en raison de problèmes d'animation.

En 1992, Tracey Ullman déposa une plainte contre la Fox, affirmant que son émission était à l'origine de la série à succès. Le plaignant réclamait une part des bénéfices des Simpson, plainte rejetée par les tribunaux.

Springfield


Springfield est une ville fictive où se déroule la série animée télévisée Les Simpson. Ville de taille moyenne située aux États-Unis, Springfield est un vrai univers complet où chaque personnage doit faire face aux aventures de la société moderne. La géographie de Springfield et ses environs est flexible : elle change pour s'adapter aux actions et aventures de chaque épisode. La localisation de Springfield est impossible à déterminer, la série reste évasive sur le sujet en fournissant des informations contradictoires selon les épisodes.

Photo de famille


La famille Simpson

la famille SIMPSON



La famille Simpson est une famille fictive au centre de la série d'animation Les Simpson. Les Simpson sont une famille nucléaire composée du couple marié formé par Homer et Marge et de leurs trois enfants, Bart, Lisa et Maggie. Ils vivent au 742 Terrace Evergreen, dans la ville fictive de Springfield, aux États-Unis. La famille a été créée par le dessinateur Matt Groening, à qui il avait été fait appel pour lancer une série de courts métrages basée sur Life in Hell, mais celui-ci a décidé de créer un nouvel ensemble de personnages. Il a nommé les personnages d'après les prénoms de sa propre famille, substituant son nom par « Bart ». La famille Simpson a fait ses débuts à la télévision dans un court métrage du Tracey Ullman Show, Good Night, le 19 avril 1987. Après avoir fait l'objet de courts métrages durant trois ans, elle a été au centre de la série Les Simpson sur le réseau Fox dès le 17 décembre 1989.

En plus des cinq principaux membres de la famille, il existe de nombreux autres personnages importants ou secondaires dans la famille. Les autres personnages de la famille qui apparaissent le plus souvent sont Abraham Simpson, le père d'Homer, Patty et Selma Bouvier, les sœurs de Marge, les deux animaux de compagnie de la famille, Petit Papa Noël et Boule de Neige II et dans une moindre mesure, Mona Simpson, la mère d'Homer, Jacqueline Bouvier, la mère de Marge, ainsi qu'une large gamme d'autres personnages secondaires.